Tenues particulières.
Tenue des officiers généraux et des officiers des services ayant rang d’officiers généraux appartenant à la deuxième section.
L’uniforme de ces officiers généraux est le même que celui des officiers généraux de même grade en activité.
Le port de l’uniforme peut être prescrit aux officiers généraux relevant de la 2ème section lorsqu’ils :
- assistent à des réunions ou des exercices militaires à la suite d’une convocation officielle ;
- sont appelés devant l’autorité militaire pour raisons de service ;
- sont admis à suivre les manoeuvres, travaux ou conférences d’une unité ;
- sont passagers militaires à bord d’un bâtiment ou d’un aéronef militaire.
En dehors de ces circonstances, les officiers généraux peuvent revêtir la tenue, sans autorisation préalable, à l’occasion de prises d’armes, de réunions, fêtes et cérémonies officielles ou privées. Toutefois, lors de manifestations privées organisées par des associations, un contact préalable avec l’autorité militaire locale est recommandé.
Le port de l’uniforme est interdit lors de réunions publiques ou privées ayant un caractère politique, électoral ou syndical et dans l’exercice d’une profession civile. L’utilisation officielle de photographies en uniforme est également interdite dans le cadre de ces même activités.
A l’étranger, le port de la tenue par les officiers généraux, à l’occasion d’une cérémonie officielle ou privée, est subordonné à l’autorisation du ministre de la défense et à l’accord du représentant diplomatique de la France dans le pays considéré.
Tenue des militaires des services communs en service dans l’armée de terre.
Les militaires des services communs appelés à exercer leurs fonctions dans des organismes de l’armée de terre portent, pendant le service, les tenues de l’armée de terre.
Les insignes et attributs ornant les tenues de ces militaires sont décrits dans l'onglet 10.
Dans les circonstances autres que celles relatives au service courant dans l’armée de terre, et en particulier lors des galas et cérémonies, le personnel des services communs portent les tenues spécifiques décrites dans des instructions particulières parues sous le timbre de la direction concernée.
Tenue de gala.
Quelle que soit l’affectation, le personnel porte la tenue de son arme, de sa subdivision d’arme ou de son service d’origine.
Tenue des personnels affectés dans une unité multinationale (voir annexe IV).
Affectation au corps européen.
Le personnel affecté au corps européen conserve les attributs et marques distinctives de son arme, de sa subdivision d’arme ou de son service d’appartenance.
Il porte un béret bleu foncé, insigne à gauche.
Il porte sur la manche gauche et la manche droite un attribut national aux dimensions de 2,5 cm x 5 cm. En dessous de cet attribut est positionné sur la manche droite l’insigne tissu du corps européen.
Ces insignes sont arborés uniquement sur la vareuse et la tenue de combat. Seul l’insigne tissu du corps européen est assemblé au manteau dans les même conditions que l’insigne de grande unité.
Affectation à la brigade franco-allemande (BFA).
Le personnel affecté à la brigade franco-allemande conserve les attributs et marques distinctives de son arme, de sa subdivision d’arme ou de son service d’appartenance.
Il porte un béret bleu foncé, insigne à gauche, aux couleurs françaises et allemandes.
Il porte sur la manche gauche et la manche droite un attribut national aux dimensions de 2,5 cm x 5 cm. En dessous de cet attribut est positionné sur la manche droite l’insigne tissu de la brigade franco-allemande.
Ces insignes sont arborés uniquement sur la vareuse et la tenue de combat. Seul l’insigne tissu de la brigade franco-allemande est assemblé au manteau dans les même conditions que l’insigne de grande unité.
Affectation à l’Eurofor.
Rédaction réservée.
Tenue des personnels mis à la disposition des forces de l’ONU.
Les personnels mis à la disposition des forces de l’ONU portent ;
- un béret bleu chargé de l’insigne de l’ONU ;
- l’écusson de nationalité sur l’épaule gauche ;
- les marques de grade de leur arme ou service ;
- les insignes de brevet ou de spécialité portés en France.
En tenue avec vareuse, le képi est remplacé par le béret de l’ONU.
Tenue du personnel affecté dans une unité de l’armée française au titre des opérations autres que l’organisation des Nations unies.
Le personnel affecté dans cette unité conserve les attributs et marques distinctives de leur arme ou service.
Ils portent l’insigne de grande unité sur le haut de l’épaule droite, l’écusson de nationalité sur le haut de l’épaule gauche et l’insigne d’unité, porté sur le côté droit de la poitrine.
Validation des tenues de tradition et historique et des insignes de brevet, de spécialité et de fonction.
La définition de ces tenues doit obtenir l’accord du service historique de la défense (SHD), avant d’être soumise pour approbation à l’EMAT par le pilote de domaine chargé des traditions de la formation considérée.
La tenue de tradition ou historique est proposée par la formation par la voie hiérarchique.
Prescriptions particulières du port des accessoires et d’équipements.
Brassards.
Voir conditions de port: Symbole international de neutralité.pdf (344,4 kB)
Coiffure.
A l’extérieur d’une enceinte militaire, le port de la coiffure est obligatoire pour les tenues qui en sont dotées, exceptées les zones d’évolution des aéronefs et les ordres particuliers.
A l’intérieur d’une enceinte militaire, le port de la coiffure est subordonné à la décision du chef de corps ou du commandant d’armes.
La circulation sans coiffure est autorisée à l’intérieur des bâtiments ouverts à la circulation du public : gares ferroviaires, routières, maritimes et aériennes, installations du chemin de fer métropolitain.
A bord des voitures berlines et des cars de transport de service la coiffure n’est pas obligatoire, il en est de même à bord d’un véhicule privé.
Sabre.
Sur décision de l’autorité militaire, les officiers et sous-officiers chefs de section, les élèves des écoles d’officiers, ainsi que les gardes au drapeau ou à l’étendard participant à une prise d’arme ou un défilé peuvent porter le sabre de parade. Les conditions pratiques sont précisées en annexe XII.
Deuil.
Le deuil n’est pas porté en tenue.
Canne, stick, cravache et éperons.
Le port de la canne est autorisé pour les blessés et les malades en toutes circonstances.
Le port du stick est interdit.
Le port de la cravache et des éperons n’est autorisé qu’en tenue d’équitation.
Gilet d’arme.
Le gilet d’arme ne peut être revêtu qu’avec la vareuse terre de France (ou bleu foncé pour les chasseurs) par les personnels autorisés dans les tableaux récapitulatifs (voir onglet 10).
Son port est facultatif.
Le port du gilet d’arme n’autorise en aucune circonstance le port de la vareuse ouverte à l’extérieur des locaux. Toutefois, à l’intérieur des locaux, la vareuse peut se porter ouverte sur le gilet d’arme, sur autorisation de l’autorité présente.
Pince à cravate.
Le port de la pince à cravate est toléré. De la couleur des attributs, elle est placée entre le 3ème et le 4ème bouton de la chemise. La pince à cravate n’est pas visible lorsque la vareuse est portée.
Ceinture de laine de tradition.
Le port de la ceinture de laine de tradition est permis seulement avec les tenues de tradition et après autorisation de l’EMAT. Cet accessoire est cependant uniquement porté par les militaires du rang et les sous-officiers jusqu’au grade de sergent-chef (maréchal des logis-chef).
Les formations pouvant prétendre au port de la ceinture de laine ainsi que les conditions de port sont précisées en annexe XIII.
Bonnet de police de tradition (calot).
Le port du bonnet de police de tradition est strictement limité aux activités de cohésion hors service.